Documents et publications

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Administration du vaccin contre la COVID : Un guide pour savoir pourquoi les vaccins sont importants

Scénario social
  • Nouveauté
  • Auteur: Health Care Access Research and Developmental Disabilities et CAMH
  • Publication: 2020
  • Lieu: Canada
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Ce qu’il faut savoir au sujet du vaccin contre la COVID : Un guide pour savoir pourquoi les vaccins sont importants

Scénario social
  • Nouveauté
  • Auteur: Health Care Acess Research and Developmental Disabilities et CAMH
  • Publication: 2020
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 6
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste?

La situation de conf Ce document a pour but de vous aider à gérer la La situation de confinement. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance.
  • Nouveauté
  • Publication: 2020
  • Lieu: Paris, France
  • Nombre de page: 21
  • Type de document: Article
  • Références: Pratique

Déficience intellectuelle : Trousse d'outils en matière de justice

Trousse d’outils destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficienceLa présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficienceintellectuelle. Elle est conçue pour être utilisée par les agents de la police, des services correctionnels, de probation et libération conditionnelle, les procureurs de la Couronne, les avocats de service, le Programmed’aide aux victimes et aux témoins, le personnel judiciaire, le personnel de la justice pour les jeunes et les travailleurs sociaux judiciaires auprès des personnes ayant des troubles de santé mentale.

  • Nouveauté
  • Auteur: Dr Ron Hoffman, Dr. Greg Brown, Dr. Lynn Martin, Dr. Krista Mathias
  • Publication: 2019
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Pratique

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

UN GUIDE POUR LES PERSONNES AUTISTES, LEURS PARENTS ET LES PROFESSIONNELS QUI LES ENTOURENT
  • Auteur: Fédération québécoise de l’autisme (FQA)
  • Publication: 2017
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 86
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

ÉTUDE EXPLORATOIRE SUR L’UTILISATION DE L’INTERNET PAR LES PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

L’article présente les résultats d’une recherche qualitative ayant pour objectif de documenter les habitudes d’utilisation, les perceptions, les préférences et les attentes des personnes présentant une déficience intellectuelle en lien avec l’Internet.
  • Nouveauté
  • Auteur: Dany Lussier-Desrochers, Marie-Ève Dupont, Yves Lachapelle et Tatjana Leblanc
  • Publication: 2011
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative

Développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral représente un défi pour les équipes éducatives.
  • Auteur: Aline Tessari Veyre et Germaine Gremaud
  • Parution: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

La déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA

Un outil de sensibilisation qui vise à soutenir la réflexion clinique et la prise de décision en ce qui concerne les comportements sexuels problématiques relevant de la déviance contrefaite chez les adolescents et les adultes.
  • Auteur: Yves Claveau
  • Publication: 2019
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 102

La perception de la réalité sociale d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme

La perception de la réalité sociale d’adolescents vivant présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • Auteur: Ariane Leroux- Boudreault, Nathalie Poirier
  • Parution: 2019
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

La sexualité comment en parlé?

Guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21
  • Auteur: RT21
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Le bon emploi des mots en déficience intellectuelle

Outil linguistique
  • Nouveauté
  • Auteur: Société québécoise de la déficience intellectuelle
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 2
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

L’efficacité de deux approches positives pour les personnes ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
  • Auteur: Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Publication: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie

Cette étude a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises sur leur qualité de vie selon quatre indicateurs : l’indépendance, la satisfaction, la participation sociale et la compétence et productivité au travail.
  • Auteur: Kathleen St-Amand, Georgette Goupil, Marjorie Aunos
  • Publication: 2010
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Prévention de la dépression chez les personnes présentant une DI ou un TSA en contexte de pandémie

Prévention de la dépression en DI-TSA
  • Nouveauté
  • Auteur: Rébecca B. Bergeron, Psy. D.
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 24
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

Programmation, c’est bon tout le temps, mais c’est bien meilleur en confinement

Soutenir les éducateurs et les professionnels dans l’élaboration et l’utilisation des programmations
  • Nouveauté
  • Auteur: Véronique Longtin, Ph.D., ps.éd. Conseillère experte en TGC, SQETGC Julie Bouchard, ps.éd. Conseillère en TGC, SQETGC
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 18
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel
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