Documents et publications

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Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes - Guide de l'enseignant

Le curriculum Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes porte sur l’institutionnalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans le passé et dans le présent.
  • Nouveauté
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 38
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

L’efficacité de deux approches positives pour les personnes ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
  • Auteur: Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Publication: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

L’entrevue de recherche qualitative avec des adultes présentant une déficience intellectuelle

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la déficience intellectuelle.

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la
déficience intellectuelle (construction du discours, cognition, relations
interpersonnelles) se traduira dans les éléments suivants : l’exclusion des
questionnaires avec des questions fermées et avec toutes les formes de
questions de mesure, l’option pour un discours plutôt narratif et descriptif, les
demandes d’ajout plutôt que les demandes d’explication, la reformulation des
questions plutôt que des réponses, la nécessité de bien connaître le vocabulaire
et la vie quotidienne de l’interviewé, l’emploi de questions courtes et simples,
l’exclusion des questions qui demandent de se situer dans le temps et qui font
appel à la mémoire, l’attention aux réactions qui manifestent la
compréhension, la nécessité de répéter les questions, la durée plus courte de
l’entrevue, la référence à du connu et à du concret, la valorisation des réponses
de l’interviewé. Chez l’intervieweur, la qualité la plus utile sera sa sensibilité
au monde intérieur de la personne présentant une déficience intellectuelle et
l’attitude la plus importante sera sa considération positive de la personne
interviewée.

  • Auteur: François Guillemette and Daniel Boisvert
  • Publication: 2003
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

L’organisation apprenante, la gestion des connaissances et l’engagement des parties prenantes

Élaboration d’une stratégie visant à gérer les connaissances et à concevoir de nouvelles pratiques est essentielle.
  • Auteur: Marie-Claude Lehoux, M. SC.
  • Publication: 2017
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Guide
  • Références: Conceptuel

L’UTILISATION DE « GROUPES DE DISCUSSION » DANS LA RECHERCHE EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Identifier les meilleures pratiques pour l’utilisation du groupe de discussion focalisée en général.
  • Auteur: Francine Julien-Gauthier, Jessy Héroux, Julie Ruel et André Moreau
  • Publication: 2013
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie

Cette étude a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises sur leur qualité de vie selon quatre indicateurs : l’indépendance, la satisfaction, la participation sociale et la compétence et productivité au travail.
  • Auteur: Kathleen St-Amand, Georgette Goupil, Marjorie Aunos
  • Publication: 2010
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits

La croissance constante de cette population soulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participation sociale.

Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant uneAu cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant unedéficience intellectuelle a grandement augmenté. La croissance constante de cette populationsoulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participationsociale. Cette recension des écrits vise à décrire les points de vue des personnes aînées présentantune déficience intellectuelle (PADI) sur le sujet. L’analyse des 19 articles retenus soutient quel’avancée en âge est une période remplie de promesses pour certaines, et une expérience marquéepar la rupture, le conflit et le déracinement pour d’autres. Les PADI souhaitent se sentir utiles,participer activement aux prises de décision les concernant et être soutenues dans le développementde relations significatives avec des membres de leur communauté.

  • Auteur: Élise Milot, Raphaëlle Beaudoin, Fanny Leblanc, Marie Gagnon, Marie Grandisson, Émilie Raymond et Martin Caouette
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Prévention de la dépression chez les personnes présentant une DI ou un TSA en contexte de pandémie

Prévention de la dépression en DI-TSA
  • Nouveauté
  • Auteur: Rébecca B. Bergeron, Psy. D.
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 24
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

Programmation, c’est bon tout le temps, mais c’est bien meilleur en confinement

Soutenir les éducateurs et les professionnels dans l’élaboration et l’utilisation des programmations
  • Nouveauté
  • Auteur: Véronique Longtin, Ph.D., ps.éd. Conseillère experte en TGC, SQETGC Julie Bouchard, ps.éd. Conseillère en TGC, SQETGC
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 18
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

PROGRAMME TC-TGC : Pour mieux comprendre et intervenir auprès des personnes ayant une DI ou un TSA vivant des situations à défis

Ce document permet de partager la vision de l’ensemble des interventions à offrir à la clientèle cible du Programme TC-TGC
  • Auteur: Martin Bigras, Michel Roberge, Yves Beaulieu, Geneviève Hamel, Guillaume Robin
  • Publication: Quebec
  • Parution: 2014
  • Nombre de page: 72
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Projet de vie : regard des adultes avec une trisomie 21 et des aidants (familles et professionnels)

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, avoir des projets a des répercussions favorables notamment sur l’inclusion sociale. Cette pré-étude fut réalisée dans le but de préciser cette notion ainsi que les enjeux qu’elle représente pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et pour leur entourage. L’analyse d’entretiens permet de proposer une définition du projet de vie et de souligner les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes dans l’accompagnement des personnes avec DI. Suite à cette pré-étude, les chercheurs ont pu concevoir un assistant numérique d’aide à l’élaboration d’un projet de vie répondant aux remarques et difficultés soulevées par les futurs utilisateurs et l’ensemble des personnes concernées

  • Nouveauté
  • Auteur: Audrey Landuran et Bernard N’Kaoua
  • Publication: 2021
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Rapport d’évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap

Rapport d’évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap

Afin de développer de manière optimale le potentiel et la qualité de vie des personnes adultes polyhandicapées, la direction souhaite connaitre les meilleures pratiques basées sur les données probantes. L’objectif est d’utiliser ensuite ces résultats dans la pratique afin d’offrir des environnements innovants et stimulants pouvant répondre davantage aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées âgées de 22 ans et plus.

  • Auteur: Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Publication: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 82
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

REPÈRES D’INTERVENTIION PSYCHOSOCIIALE EN CONTEXTE DE PANDÉMIIE

Cet outil d’intervention s’adresse aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux désignés pour intervenir auprès de la population dans un contexte de pandémie.
  • Nouveauté
  • Auteur: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Conceptuel

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers). Cette étude vise à évaluer les ressources et les vulnérabilités d’adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) face aux risques liés à l’utilisation des TIC. Des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI ont été réalisés. Les résultats de l’analyse thématique du contenu montrent que la plupart des participants connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer ces risques. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.

  • Nouveauté
  • Auteur: Mireille Tabin
  • Publication: 2021
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Santé mentale chez les francophones en situation linguistique minoritaire

L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité et la sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadien où coexistent deux langues officielles

sociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéessociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéesen fonction de l’appartenance à une communauté de langue officielle ensituation minoritaire, un fait pourtant reconnu pouvant avoir un impact sur lasanté. L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité etla sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadienoù coexistent deux langues officielles. Nous partons de cette prémisse pourdresser ici le portrait de la santé mentale de la population francophone vivanten situation linguistique minoritaire à partir des données de l’Enquête de santédans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCC, 2012).

  • Auteur: Louise Bouchard, Ian Colman et Ricardo Batista
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 24
  • Références: Recherche
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