Documents et publications

La Ressource a créé ce répertoire de documents et de publications francophones afin d'outiller les professionnels qui travaillent avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.

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PROGRAMME TC-TGC : Pour mieux comprendre et intervenir auprès des personnes ayant une DI ou un TSA vivant des situations à défis

Ce document permet de partager la vision de l’ensemble des interventions à offrir à la clientèle cible du Programme TC-TGC
  • Auteur: Martin Bigras, Michel Roberge, Yves Beaulieu, Geneviève Hamel, Guillaume Robin
  • Publication: Quebec
  • Parution: 2014
  • Nombre de page: 72
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Projet de vie : regard des adultes avec une trisomie 21 et des aidants (familles et professionnels)

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, avoir des projets a des répercussions favorables notamment sur l’inclusion sociale. Cette pré-étude fut réalisée dans le but de préciser cette notion ainsi que les enjeux qu’elle représente pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et pour leur entourage. L’analyse d’entretiens permet de proposer une définition du projet de vie et de souligner les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes dans l’accompagnement des personnes avec DI. Suite à cette pré-étude, les chercheurs ont pu concevoir un assistant numérique d’aide à l’élaboration d’un projet de vie répondant aux remarques et difficultés soulevées par les futurs utilisateurs et l’ensemble des personnes concernées

  • Nouveauté
  • Auteur: Audrey Landuran et Bernard N’Kaoua
  • Publication: 2021
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Rapport d’évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap

Rapport d’évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap

Afin de développer de manière optimale le potentiel et la qualité de vie des personnes adultes polyhandicapées, la direction souhaite connaitre les meilleures pratiques basées sur les données probantes. L’objectif est d’utiliser ensuite ces résultats dans la pratique afin d’offrir des environnements innovants et stimulants pouvant répondre davantage aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées âgées de 22 ans et plus.

  • Auteur: Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Publication: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 82
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

REPÈRES D’INTERVENTIION PSYCHOSOCIIALE EN CONTEXTE DE PANDÉMIIE

Cet outil d’intervention s’adresse aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux désignés pour intervenir auprès de la population dans un contexte de pandémie.
  • Nouveauté
  • Auteur: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Conceptuel

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers). Cette étude vise à évaluer les ressources et les vulnérabilités d’adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) face aux risques liés à l’utilisation des TIC. Des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI ont été réalisés. Les résultats de l’analyse thématique du contenu montrent que la plupart des participants connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer ces risques. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.

  • Nouveauté
  • Auteur: Mireille Tabin
  • Publication: 2021
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Santé mentale chez les francophones en situation linguistique minoritaire

L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité et la sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadien où coexistent deux langues officielles

sociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéessociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéesen fonction de l’appartenance à une communauté de langue officielle ensituation minoritaire, un fait pourtant reconnu pouvant avoir un impact sur lasanté. L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité etla sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadienoù coexistent deux langues officielles. Nous partons de cette prémisse pourdresser ici le portrait de la santé mentale de la population francophone vivanten situation linguistique minoritaire à partir des données de l’Enquête de santédans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCC, 2012).

  • Auteur: Louise Bouchard, Ian Colman et Ricardo Batista
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 24
  • Références: Recherche

Stratégies pour la reprise des rencontres de suivi des interventions après une pause

Stratégies pour la reprise des rencontres de suivi des interventions
  • Nouveauté
  • Auteur: Julie Bouchard, ps.éd. Conseillère en TGC. SQETGC
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

Vieillir avec une déficience intellectuelle : Outil de référence -  Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

Vieillir en santé

Vous trouverez dans ce guide pratique de l’information utile sur les signes du vieillissement à observer.

  • Auteur: Liliana Ponce de Leon et Léa Roboam
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 33
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

« FAIRE FACE AU COVID »

« FAIRE FACE AU COVID » est une série d’étapes pratiques pour répondre efficacement à la crise du Corona, en utilisant les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
  • Nouveauté
  • Auteur: Dr Russ Harris
  • Publication: 2020
  • Nombre de page: 8
  • Type de document: Article
  • Références: Pratique
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