Documents et publications

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Le bon emploi des mots en déficience intellectuelle

Outil linguistique
  • Nouveauté
  • Auteur: Société québécoise de la déficience intellectuelle
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 2
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Le profil de santé physique des personnes ainées présentant une déficience intellectuelle (PADI) - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

la compréhension des conditions de santé chez les PADI ainsi que leurs principaux facteurs de risque

Les personnes ainées présentant une déficience intellectuelle vivent un ensemble de conditions de santé (comorbidités) inhérentes à leur vieillissement, aussi bien normal que pathologique. À cela s’ajoute la prédisposition de certaines parmi elles au vieillissement précoce, c’est-à-dire ce décalage entre l’âge d’apparition des manifestations du vieillissement et l’âge attendu normalement pour ces dernières (Azéma et Martinez, 2005).
La présente recension d’écrits vise à combler deux lacunes dans la pratique clinique soit :
1. la compréhension des conditions de santé chez les PADI ainsi que leurs principaux facteurs de risque;
2. la rareté des outils de dépistage et d’évaluation spécifiquement pour les PADI ainsi que leur adaptation à leurs caractéristiques comportementales, psychologiques et langagières.

  • Auteur: LOIRDIGHI, Nadia; NDENGEYINGOMA, Assumpta; LEBEAU, Élodie et COUTURE, Germain (2018). CIUSSS MCQ
  • Parution: 2018
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 48
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Le temps d’être pris en compte : la COVID-19 et les déficiences intellectuelles et développementales

Notes de breffage
  • Nouveauté
  • Auteur: Majnemer, A., McGrath, P.J., Baumbusch, J., Camden, C., Fallon, B., Lunsky, Y., Miller, S.P., Sansone, G., Stainton, T., Sumarah, J., Thomson, D., Zwicker, J., Société royale du Canada
  • Publication: 2021
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes - Guide de l'enseignant

Le curriculum Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes porte sur l’institutionnalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans le passé et dans le présent.
  • Nouveauté
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 38
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

L’efficacité de deux approches positives pour les personnes ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
  • Auteur: Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Publication: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

L’UTILISATION DE « GROUPES DE DISCUSSION » DANS LA RECHERCHE EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Identifier les meilleures pratiques pour l’utilisation du groupe de discussion focalisée en général.
  • Auteur: Francine Julien-Gauthier, Jessy Héroux, Julie Ruel et André Moreau
  • Publication: 2013
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie

Cette étude a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises sur leur qualité de vie selon quatre indicateurs : l’indépendance, la satisfaction, la participation sociale et la compétence et productivité au travail.
  • Auteur: Kathleen St-Amand, Georgette Goupil, Marjorie Aunos
  • Publication: 2010
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits

La croissance constante de cette population soulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participation sociale.

Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant uneAu cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant unedéficience intellectuelle a grandement augmenté. La croissance constante de cette populationsoulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participationsociale. Cette recension des écrits vise à décrire les points de vue des personnes aînées présentantune déficience intellectuelle (PADI) sur le sujet. L’analyse des 19 articles retenus soutient quel’avancée en âge est une période remplie de promesses pour certaines, et une expérience marquéepar la rupture, le conflit et le déracinement pour d’autres. Les PADI souhaitent se sentir utiles,participer activement aux prises de décision les concernant et être soutenues dans le développementde relations significatives avec des membres de leur communauté.

  • Auteur: Élise Milot, Raphaëlle Beaudoin, Fanny Leblanc, Marie Gagnon, Marie Grandisson, Émilie Raymond et Martin Caouette
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Prévention de la dépression chez les personnes présentant une DI ou un TSA en contexte de pandémie

Prévention de la dépression en DI-TSA
  • Nouveauté
  • Auteur: Rébecca B. Bergeron, Psy. D.
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 24
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

Programmation, c’est bon tout le temps, mais c’est bien meilleur en confinement

Soutenir les éducateurs et les professionnels dans l’élaboration et l’utilisation des programmations
  • Nouveauté
  • Auteur: Véronique Longtin, Ph.D., ps.éd. Conseillère experte en TGC, SQETGC Julie Bouchard, ps.éd. Conseillère en TGC, SQETGC
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 18
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

PROGRAMME TC-TGC : Pour mieux comprendre et intervenir auprès des personnes ayant une DI ou un TSA vivant des situations à défis

Ce document permet de partager la vision de l’ensemble des interventions à offrir à la clientèle cible du Programme TC-TGC
  • Auteur: Martin Bigras, Michel Roberge, Yves Beaulieu, Geneviève Hamel, Guillaume Robin
  • Publication: Quebec
  • Parution: 2014
  • Nombre de page: 72
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Projet de vie : regard des adultes avec une trisomie 21 et des aidants (familles et professionnels)

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, avoir des projets a des répercussions favorables notamment sur l’inclusion sociale. Cette pré-étude fut réalisée dans le but de préciser cette notion ainsi que les enjeux qu’elle représente pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et pour leur entourage. L’analyse d’entretiens permet de proposer une définition du projet de vie et de souligner les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes dans l’accompagnement des personnes avec DI. Suite à cette pré-étude, les chercheurs ont pu concevoir un assistant numérique d’aide à l’élaboration d’un projet de vie répondant aux remarques et difficultés soulevées par les futurs utilisateurs et l’ensemble des personnes concernées

  • Nouveauté
  • Auteur: Audrey Landuran et Bernard N’Kaoua
  • Publication: 2021
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

REPÈRES D’INTERVENTIION PSYCHOSOCIIALE EN CONTEXTE DE PANDÉMIIE

Cet outil d’intervention s’adresse aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux désignés pour intervenir auprès de la population dans un contexte de pandémie.
  • Nouveauté
  • Auteur: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Conceptuel

Santé mentale chez les francophones en situation linguistique minoritaire

L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité et la sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadien où coexistent deux langues officielles

sociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéessociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéesen fonction de l’appartenance à une communauté de langue officielle ensituation minoritaire, un fait pourtant reconnu pouvant avoir un impact sur lasanté. L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité etla sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadienoù coexistent deux langues officielles. Nous partons de cette prémisse pourdresser ici le portrait de la santé mentale de la population francophone vivanten situation linguistique minoritaire à partir des données de l’Enquête de santédans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCC, 2012).

  • Auteur: Louise Bouchard, Ian Colman et Ricardo Batista
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 24
  • Références: Recherche

Stratégies pour la reprise des rencontres de suivi des interventions après une pause

Stratégies pour la reprise des rencontres de suivi des interventions
  • Nouveauté
  • Auteur: Julie Bouchard, ps.éd. Conseillère en TGC. SQETGC
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel
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