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Informations débutants par : L

Lois en matière de santé mentale au Canada: accélérer la réorientation du navire de l'État

  • Auteur: H. Archibald Kaiser
  • Publication: Santé mentale au Québec, vol. 34, no. 2
  • Parution: 2009
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 30
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Lois en matière de santé mentale au Canada: reconnaître et rectifier une situation problématique

  • Auteur: H. Archibald Kaiser
  • Publication: Santé mentale au Québec, vol.34, no. 2
  • Parution: 2009
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 18
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

L’accès aux services de soutien à la participation sociale d'adultes ayant une déficience intellectuelle.

  • Auteur: Nathalie Poirier, Andréa Belzil et Marilyn Lapointe
  • Parution: 2019
  • Nombre de page: 61
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

L’approche paradoxale en éducation à la sexualité pour les personnes présentant un handicap intellectuel

  • Nouveauté
  • Auteur: André Dupras
  • Publication: Revue francophone de la déficience intellectuelle, Volume 9, numéro 1, 5-13
  • Parution: 1998
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 9
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

L’efficacité de deux approches positives pour les personnes ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
  • Auteur: Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Publication: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

L’entrevue de recherche qualitative avec des adultes présentant une déficience intellectuelle

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la déficience intellectuelle.

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la
déficience intellectuelle (construction du discours, cognition, relations
interpersonnelles) se traduira dans les éléments suivants : l’exclusion des
questionnaires avec des questions fermées et avec toutes les formes de
questions de mesure, l’option pour un discours plutôt narratif et descriptif, les
demandes d’ajout plutôt que les demandes d’explication, la reformulation des
questions plutôt que des réponses, la nécessité de bien connaître le vocabulaire
et la vie quotidienne de l’interviewé, l’emploi de questions courtes et simples,
l’exclusion des questions qui demandent de se situer dans le temps et qui font
appel à la mémoire, l’attention aux réactions qui manifestent la
compréhension, la nécessité de répéter les questions, la durée plus courte de
l’entrevue, la référence à du connu et à du concret, la valorisation des réponses
de l’interviewé. Chez l’intervieweur, la qualité la plus utile sera sa sensibilité
au monde intérieur de la personne présentant une déficience intellectuelle et
l’attitude la plus importante sera sa considération positive de la personne
interviewée.

  • Auteur: François Guillemette and Daniel Boisvert
  • Publication: 2003
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

L’évaluation clinique des adultes avec autisme et déficience intellectuelle associé : Une nécessité en faveur d'une accompagnement personnalisé

  • Nouveauté
  • Auteur: Séverine Recordon-Gaboriaud
  • Publication: Résidence l’Archipel, Maison pour l’autisme, ADAPEI 79
  • Parution: 2012
  • Lieu: France
  • Nombre de page: 6
  • Type de document: Article
  • Références: Pratique

L’évaluation de la personne présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

  • Auteur: Gaëtan Tremblay
  • Publication: La myriade Centre de réadaptation Service conseil à l’évaluation, aux communications et à la recherche
  • Parution: 2001
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 58
  • Type de document: Projet
  • Références: Recherche

L’expérience de la stigmatisation du point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble de l’autisme : comprendre la présence ou non de l’auto-stigmatisation

Les mécanismes sous-jacents à l’auto-stigmatisation

La plupart des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme sont conscientes de la stigmatisation et peuvent décrire l’expérience d’être traitée différemment ou négativement (Ali, Hassiotis, Strydom, & King, 2012; Mogensen & Mason, 2015). Toutefois, l’auto-stigmatisation peut se produire ou non dépendamment des paramètres de la situation (Corrigan & Watson, 2002). Les recherches antérieures ont surtout examiné les stratégies pour préserver le soi face à la stigmatisation, mais on connait peu les mécanismes sous-jacents à l’auto-stigmatisation. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 14 adultes et les résultats indiquent que l’auto-stigmatisation se produit ou non en fonction de la place accordée aux autres dans la détermination de sa propre valeur, ce qui oriente le mode d’insertion sociale.

  • Auteur: Line LeBlanc, Marie Robert et Thierry Boyer
  • Parution: 2016
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 14
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

L’habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre enssemble

  • Nouveauté
  • Auteur: Dr Bernard Azéma, Annie Cadenel, Pierre Lionnet, Bénédicte Marabet
  • Publication: Association nationale CREAI
  • Parution: 2011
  • Lieu: France
  • Nombre de page: 169
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

L’intégration à l’emploi des personnes présentant une déficience intellectuelle et en situation linguistique minoritaire : état des lieux et pratiques prometteuses

L’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans le domaine de l’intégration à l’emploi.
  • Auteur: Lynne A. Potvin, Natasha Plourde, Linda Cardinal, Ph. D. and Virginie Cobigo, Ph. D.
  • Publication: 2018
  • Lieu: Ontario, Canada
  • Nombre de page: 27
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

L’intégration socioprofessionnelle des personnes présentant une déficience intellectuelle : ses effets sur le Co-travailleur intégrant

  • Nouveauté
  • Auteur: Rachid Ababou
  • Publication: Université du Québec Montréal
  • Parution: 2009
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 154
  • Type de document: Mémoire de maîtrise
  • Références: Conceptuel

L’intervention auprès de personnes avec des troubles graves du comportement : des résultats probants dans un CRDITED

  • Nouveauté
  • Auteur: Michel Roberge, Martin Bigras, Roger Guimond
  • Publication: Le Point en administration de la santé et des services sociaux, Vol. 10, no 1 et Agence de la santé et des services sociaux MCQ
  • Parution: 2006
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 4
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

L’Itinérance au Québec

  • Nouveauté
  • Auteur: Jeanne-Mance
  • Publication: La Commission des affaires sociales
  • Parution: 2008
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 55
  • Type de document: Mémoire de maîtrise
  • Références: Conceptuel

L’itinérance et l’inaptitude

  • Nouveauté
  • Auteur: Commission parlementaire des affaires sociales
  • Publication: Curateur publique Québec
  • Parution: 2008
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Mémoire de maîtrise
  • Références: Recherche
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