Contenu principal

Réseaux communautaires de soins spécialisés

La Ressource est une initiative des Réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS). Les RCSS représentent une nouvelle façon de réunir les services spécialisés et les professionnels. Ces derniers mettent en commun leur expertise pour aider et soutenir les adultes ayant une déficience intellectuelle et des besoins en santé mentale et/ou des troubles de comportement dans les collectivités où ils vivent. Les réseaux rassemblent des gens d’une variété de secteurs, dont les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, la santé, la recherche, l’éducation et la justice. Leur but commun est d’améliorer la coordination, l’accès et la qualité des services pour ces personnes qui ont des besoins complexes.

Pour plus d’informations, veuillez visitez le site Web des Réseaux communautaires de soins spécialisés.

Solution-s

La Ressource est une initiative gérée par Solution-s. Cette organisation, dont les bureaux se trouvent à Ottawa, offre des services bilingues dans toutes les régions de l’Est de l’Ontario : Ottawa, Renfrew, Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry.

Solution-s offre des services aux adultes âgés de 18 ans et plus ayant reçu un diagnostic d’une déficience intellectuelle ou d’un double diagnostic (coexistence de besoins en santé mentale et d’une déficience intellectuelle). Solutions-s aide aussi les personnes qui présentent des troubles de comportement ou qui ont des besoins médicaux complexes. Solution-s offre de l’appui, de la formation, des consultations et des recommandations pour les soutiens qui entourent ces personnes. Cette organisation offre également aux soutiens formels et informels de ces personnes les outils ou les stratégies nécessaires pour mieux les appuyer.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de Solution-s.

Institut Valor

L’Institut Valor assure la gestion d’événements de la Ressource. Il s’agit d’un centre de formation qui offre un vaste éventail de programmes de formation novateurs en sciences sociales, en gestion organisationnelle et en gestion des ressources humaines. L'équipe de l'Institut Valor compte près d'une centaine de formateurs et de collaborateurs chevronnés qui excellent dans leur domaine respectif d'expertise. L'Institut coordonne chaque année plus de 200 activités de formation.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de l'Institut Valor.

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell

La Ressource est une initiative gérée par Valoris. Valoris est une agence multiservice pour enfants, adolescents, adultes et leurs familles vivant d'un bout à l'autre des comtés unis de Prescott et Russell.

Valoris offre un point d'accès unique à une grande variété de services et de programmes, dont de l'intervention psychosociale, différents groupes d’intérêt pour toute la famille ainsi que des groupes d'entraide et des milieux de vie alternatifs pour enfants et adultes. Valoris offre également des activités d'intégration communautaire pour adultes avec une déficience intellectuelle et des services de protection auprès des enfants.

Les centres de services de Valoris sont situés à Plantagenet, Clarence-Rockland, Hawkesbury et Casselman. L’organisation offre à ses clients un service de soutien 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de Valoris Prescott-Russell.

Ministère des Services sociaux et communautaires

La Ressource est une initiative provinciale financée par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC). Par l’entremise de ses programmes et de ses services, le MSSC :

  • aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à bien vivre, à travailler et à participer à différentes activités communautaires;
  • met à exécution les ordonnances alimentaires rendues par les tribunaux pour que les familles obtiennent l’argent auquel elles ont droit;
  • aide les Ontariennes et les Ontariens à se relever de leurs difficultés et à reprendre leur vie en mains.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site du ministère des Services sociaux et communautaires.